L’EAU, SOURCE DE LA COMPOSITION URBAINE DIÉPPOISE
L’eau a été et reste l’élément fondateur du développement de la ville de Dieppe à travers les siècles. Il nous a donc semblé pertinent de s’en servir de point de départ pour fournir une analyse contemporaine de la ville et de son architecture. L’eau, élément naturel, se décline en 3 catégories sur le territoire: La mer, les eaux du port, et l’Arques (ruisseau). Partant de ce constat, l’objectif est d’identifier les espaces se développant autour de ces eaux, leurs fonctions, leurs usages, et bien sûr leurs architectures.
RESSENTIR LA VILLE
L’analyse de Dieppe s’est portée sur une étude sonore de ses espaces liés à l’eau. Ainsi, des enregistrements ont été effectués sur la plage, la digue, à l’embouchure, sur le port touristique, sur les ponts Colbert et Ango, sur le port de pêche, sur le port industriel et le long de l’Arques. Un questionnaire d’écoute des sons enregistrés confié à des personnes ignaurant toute information concernant le lieu et l’environnement a permis d’identifier des ambiances plus ou moins agréables, propres à chaque site. Ces ambiances ont été cartographiées en volume à l’aide de parois et d’un code couleur. Ce travail donne des pistes quant aux orientations des futurs projets, et précise les ambiances sonores dont il faut se protéger et celles sur lesquelles il serait plaisant de s’ouvrir. Il est également nécéssaire de prendre en compte les vents dominants pour compléter cette analyse.








LE PORT INDUSTRIEL
Le site selectionné se situe en plein coeur du port industriel. Il s’agit de l’ancienne usine Saipol de dieppe ayant brulé quelques années auparavant, et de ses alentours. L’activité portuaire est néamoins toujours présente dans les hangars environnants, procurrant au site des caractéristiques sonores complexes. Le site abandoné est bruyant, mais sa situation est intéressante. À la limite du quartier résidentiel du Pollet, il exprime malgré le clivage du port une grande proximité avec l’autre rive et donc, la gare et le centre ville. Il parraît même pertinent de développer en ce lieu un complexe attractif permettant un rééquilibrage de la ville et de ses zones d’activités ouvertes au grand public.
Le programme se compose donc d’un pôle recherche de transformation et de réutilisation des matériaux de l’industrie avec une salle d’exposition, un centre de documentation et un auditorium; d’une salle de concert; ainsi que d’une tour signal abritant bureaux et restaurant. Le projet répond aux problématiques sonores du site par son implantation et ses dispositifs qui ont été testés préalablement en atelier (meurtières à son, panneaux bois acoustiques, tests acoustiques de la bauge, de la pierre et du bois, dispositifs coupe-vent, dispositifs d’ambiance amplifiant le son de l’eau).
s)_jp.jpg)
s)_4.jpg)
s)_2.jpg)
s)_5.jpg)
s)_3.jpg)
s)_6.jpg)

s)_2.jpg)
s)_3.jpg)
s)_4.jpg)
s)_5.jpg)
s)_7.jpg)
s)_6.jpg)
s)_7.jpg)
s)_jp.jpg)
s)_8.jpg)
s)_2.jpg)
s)_3.jpg)